Develop people*

Au Lean Summit Françe 2014, de nombreuses présentations reprenaient ces mots de Toyota, « develop people* », en le traduisant : développer les gens ou les personnels ou les employés.

En fait « develop people* » se traduit : former les personnels, ou ce qui revient au même, *aider les gens à développer leurs aptitudes.

Pour la signification de développer en français voir ici.

To develop en anglais peut signifier :

– améliorer, ou développer une aptitude, (effet d’un agent interne)

– se développer.  (effet d’un agent interne)

Mon opinion est que l’on peut enseigner des savoirs, mais pas développer les aptitudes et compétences des gens. C’est à dire que l’individu doit être acteur de son propre épanouissement.

Le « formateur », celui qui forme, met en forme, forge, ne peut pas agir sur l’individu. Il peut juste le mettre en conditions d’apprentissage, dans un terreau, une situation qui va faire que l’apprenti découvre par lui même, et s’approprie une nouvelle façon de faire, la sienne.

Nous pouvons montrer comment faire, mais l’apprenti ne fera pas comme nous. Nous ne conduisons pas notre voiture comme « on nous l’a montré. »

 

Chez Toyota c’est pareil. On met les personnels et apprentis en situation, pour qu’ils développent par eux mêmes leurs propres compétences.

Comment font-ils ?

Simplement en leur faisant résoudre des problèmes. L’homme développe ses aptitudes en résolvant des problèmes. Par exemple il apprend à marcher pour pouvoir attraper ou rejoindre ce qui l’intéresse.

Mieux que cela, les « séniors » chez Toyota enseignent à voir les problèmes. Pour cela ils utilisent les outils créés depuis les années 1950. Ainsi les personnels peuvent développer leurs compétences en l’absence de leurs managers.

Un de mes « maîtres », Sammy Obara, ex-toyota, devait ainsi faire 5 kaizens par jour. C’était l’objectif que lui donnait son maître à lui. Ce maître ne lui disait pas : je vais t’enseigner ceci ou cela. Il ne lui expliquait pas ceci ou cela. Il le mettait simplement en situation d’apprentissage, quotidiennement.  Non seulement Sammy développait ses compétences en Kaizen, mais également en relations humaines. Car pour faire 5 Kaizens par jour il faut avoir au moins 5 sujets tous les jours. A force de faire des kaizens partout dans l’usine il la connaissait mieux que quiconque.

Pour pouvoir créer une culture Lean, dans laquelle les personnels développent leurs compétences, il faut savoir :

– faire voir les problèmes, et enseigner à les voir,

– faire en sorte que les personnels résolvent les problèmes,

– connaitre les outils qui « créent les problèmes », et les outils de résolution de problème,

– savoir coacher les personnels à la résolution de problème, (et ne pas faire à leur place)

Sammy écrit ceci : « Another key skill my managers had was their deep knowledge of the lean techniques. » Une autre compétence clé qu’avaient mes managers était leur profonde connaissance des techniques lean.

C’est cela qui vous permettra d’aider les gens à développer leurs aptitudes.

 

 

 

 

2 commentaires pour Develop people*

  1. […] Nous devons absolument nous adapter au contexte, à l’environnement et aux personnes qui apportent la valeur ajoutée, si nous voulons devenir, demain, des supports qui participent à leur développement (voir l’article Develop People). […]

  2. Eric dit :

    Bel article Manu, et sujet ô combien intéressant.

    Ce dont je me rends compte aussi, c’est que lorsque l’enseignant met l’apprenant « en condition d’apprentissage » (pour reprendre tes mots), il continue à apprendre lui-même sur deux dimensions:

    – le sujet d’apprentissage (une méthode, un principe, etc…)

    – la meilleure façon de mettre l’apprenant en « condition d’apprentissage »

    Et plus j’apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien …

    Cela pourrait-être frustrant … moi, je trouve ça génial !🙂

    A bientôt,

    Eric

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