Les feux rouges

Je profite de l’actualité d’aujourd’hui (Les feux rouges ont disparu à Abbeville) pour remettre en avant mon article prémonitoire sur le sujet.

Les feux rouges disparaitront totalement un jour, le jour ou plus de maires comprendront l’intérêt qu’ils ont à les supprimer – plutôt qu’a leur adjoindre des radars et des cameras pour les faire respecter, avec toutes les dépenses inutiles et gaspillages qui vont avec.

Mon propos n’est pas là. Ma question est : ne sommes nous pas tous dans nos entreprises, tels des maires, des installateurs de feux rouges à gogo ?

Le lean pose la même question : où sont arrêtés les produits qu’attendent vos clients avec impatience, et par voie de conséquence les euro qui font cruellement défaut à votre trésorerie ? Dans un bac sur une étagère du magasin des produits finis depuis des mois ? Dans un bac au pied d’une machine en attendant que la machine suivante soit libre ? Sur un bureau en attendant que votre collègue soit libre pour valider votre devis ou la facture ?

Pratiquer le lean c’est faire sauter les feux rouges qui allongent le « délai de traversée » des produits, projets, de l’argent dans l’entreprise.

Pour prendre une image : Pratiquer le lean c’est transformer une production d’eau en bouteilles avec tous ses arrêts et manutentions en une canalisation ou l’eau circule librement jusqu’au point d’utilisation. Ce n’est pas accélérer le débit de l’eau entre la source et la bouteille. C’est cela le véritable enseignement de Taiichi Ohno. Supprimer l’inutile avant d’optimiser l’utile. S’occuper du « Délai de traversée » entre la demande du client et l’encaissement de son paiement.

Bravo à Nicolas Dumont, maire d’Abbeville!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s