Apprentissage

Je vous partage deux videos de Nick Milton, expert en Knowledge Management (Gestion de la connaissance)

Une première (Developping an asking culture) qui explique la difficulté du partage de la connaissance : ce n’est pas une question d’offre de savoirs mais une question de « questions » !

80% des gens sont prêts à partager leurs connaissances, comme par exemple sur ce blog.

20% seulement des gens sont prêts à questionner. D’où le peu de questions sur la page <<vos questions>> de ce blog !

Et c’est là que le bât blesse.

Pourtant être capable de questionner, c’est s’ouvrir à l’apprentissage, au développement de ses connaissances et de ses compétences.

Si l’on écoute bien on reconnait ensuite la démarche PDCA, puis la démarche de résolution de problème qui développe la valeur de l’entreprise.

Toyota a institutionalisé cette culture du questionnement à travers son système de production et le coaching de ses Senseis.

Une deuxième sur la définition de « lessons learned » chère à Toyota (résultant de leurs A3 de résolution de problèmes).

Une leçon apprise est une leçon qui provoque un changement de façon de faire, un changement du « standard de travail ». Contrairement à une « observation » ou une leçon identifiée qui ne conduit pas au changement (= lessons identified).

Si vous avez une écoute active et totale de ces vidéos, alors vous devriez venir souvent sur la page <<vos questions>> signe que vous aurez « changé » votre standard de travail et que vous serez sur la voie du développement de vos compétences.

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