Flambeurs

Quand nous voyons Serge Gainsbourg brûler un billet de 500 Francs en direct à la télévision tout le monde crie au scandale et à la provocation :

Si nous étions constants dans nos émotions, chaque fois que nous voyons « brûler » de l’argent alors nous devrions arrêter ce scandale. D’accord ?

Alors que faites vous quand dans votre usine, atelier, bureau UN rebut est produit ? N’est-ce pas de l’argent qui vient de brûler ?

Un rebut, ce n’est rien !

Voici ma façon de calculer le coût d’un rebut : divisez le chiffre d’affaires de votre entreprise de l’année par le nombre (quantité, tonnes, km,…)  de produits fabriqués de l’année.

En effet, en plus du coût de la matière du rebut vous devez ajouter les coûts humains et machine directs pour le fabriquer, et tous les coûts indirects jusqu’au plus petit centime dépensé. La totalité de l’organisation qui a permis la fabrication d’un bon produit comme d’un rebut doit être prise en compte. Et le plus facile pour calculer ça, c’est ma formule.

Que vous soyez opérateur, chef d’équipe, responsable de production, directeur général vous ne devez pas supporter la production d’un rebut.

Pour commencer, installez un grand bac au milieu de l’entreprise et déversez-y les rebuts quotidiens que votre entreprise produit et calculez le coût. Multipliez par le nombre de jours de production annuels…

Ça fait combien de « capacité d’investissement », de primes, de réduction de prix, de dividendes perdus ?

Quelle est le montant du billet que vous allez brûler cette année ?

Tout est prévu pour fabriquer des rebuts : la trappe, la poubelle. Entendez vous le « tintement » des rebuts au fond de la poubelle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s