Heijunka, par Atsushi Niimi, (3/4)

Manufacturing Week Speech in Chicago
Tuesday, February 24, 2004
Atsushi Niimi, President and CEO
Toyota Motor Manufacturing North America, Inc.

©traduction : Emmanuel JALLAS

La première chose dont j’aimerais vous parler est notre nouvelle ligne de carrosserie mondiale  standardisée (G.B.L.)

G.B.L. nous donne plus de flexibilité pour nous adapter rapidement aux commandes des clients en mélangeant plusieurs différents véhicules sur la même ligne.

D’abord, laissez-moi expliquer le concept. Notre précédent système s’appelait la ligne flexible de carrosserie (F.B.L.)

Comme les autres compagnies automobile, notre ancien système maintenait la caisse de l’extérieur.

courtesy of TOYOTA

La meilleure façon de décrire ce process est d’imaginer le pliage d’une feuille de papier des 4 cotés pour fabriquer une boite

Bien que très flexible et avancée pour son temps, ce système était très imposant et dur à maintenir.

Un des aspects de ce système que nous voulions améliorer était l’utilisation de berceaux. Pour ceux qui ne sauraient pas les berceaux maintiennent les cotés du véhicule ensemble lorsque les composants sont soudés.

En moyenne notre vieux système nécessitait 50 berceaux pour chaque modèle fabriqué sur cette ligne. Ce système n’était pas adaptable pour de faibles volumes ou de la soudure manuelle, tels que nous en avons dans des pays comme le Vietnam.

Le nouveau système de soudure de caisse est plus en ligne avec le concept de manufacture de Toyota, flexible, moins encombrant, et plus simple à utiliser.

Il permet la soudure manuelle pour les petits volumes de production et la soudure automatique dans les zones à grands volumes.

Mais voici le point unique de ce process – la station d’assemblage de caisse peut maintenant maintenir le véhicule de l’intérieur. Ce tout nouveau concept n’utilise qu’un berceau maître au lieu de 50.

Courtesy TOYOTA

Maintenant l’accès à la caisse par les robots de soudure est plus aisé, améliorant la qualité globale de la caisse tout en réduisant le nombre de stations de soudure pour construire la caisse.

Les résultats finaux sont une qualité de caisse améliorée, des lignes robotisées de soudure plus courtes, moins d’investissements en capital, et moins de délais pour lancer les véhicules.

Maintenant il est possible de créer jusqu’à 8 différents modèles de véhicules sur la même ligne en changeant simplement un berceau maître.

courtesy TOYOTA

Les bénéfices sont impressionnants.

Quel est notre investissement initial quand nous installons une nouvelle ligne carrosserie? 50% moindre! Gains de place? 50% de moins que la ligne carrosserie flexible. Coûts de maintenance? 50% de moins.

Le coût pour ajouter un nouveau type de voiture? 70% de moins!

Nous faisons fonctionner actuellement des versions de la ligne de carrosserie mondiale dans nos usines d’assemblage ici en amérique du nord, et dans un nombre croissant d’usines dans le monde.

courtesy TOYOTA

Notez s’il vous plait que du coté manufacturier du business nous ne dictons pas ce qu’est la flexibilité…le client s’en charge!

…à suivre

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