La maison du Lean Management

Sujet Lean management : la Maison du Lean Management et comment nous essayons de la construire.

Cet article fait suite à cet autre « Le bon sens paysan« , dans lequel nous avons développé l’idée que le Lean Management est une façon nouvelle de conduire son « business » pas évidente, et pour laquelle il faut se faire accompagner par un sensei pour éviter des situations qui vont conduire au rejet du Lean.

Vous avez pu ici et là voir des représentations de la maison du TPS ou Maison Toyota, ou maison du Lean. Assurément Toyota à fait comme vous, elle est partie de sa situation des années 1945 – 1950 qui devait ressembler en gros à cela:

(pour plus de descriptions de la situation de départ de Toyota lire : Taiichi Ohno, Toyota production System, Beyond Large-scale production, productivity press, ISBN 0-915299-14-3)

Et dans cette situation, que font la plupart des entreprises ?

Un 5S…

Ou…Du management Visuel…

Ou…

Créent un « Ma société Production System »…

Ce faisant elles se précipitent sur des solutions. (lien vers la traduction de l’article de Dan Jones sur le sujet)

Au lieu de cela que faudrait-il faire ?

Un de mes Senseis préférés répète encore et encore : « Grasp the Situation » = « Fais le point de la situation actuelle ».

 – Où veux-tu aller?

– Sachant que tu veux aller là-bas, quel est le problème principal qui t’en empêche?

– Pourquoi est-ce un problème? Quelles preuves en as-tu?

– Quelles en sont les causes racines? Comment en es-tu sûr?

– Que penses-tu qu’il faille faire pour supprimer les causes racines? Pourquoi penses-tu cela?

– Et alors que se passera t’il?

– Et si ça ne se passe pas comme prévu, que feras-tu?

Les 120 ans d’expérience de Toyota sont résumés dans la maison du TPS dessinée la première fois par Fujio CHO en 1973.

Et sur quoi est bâtie la maison TPS Toyota? Du sable?

Non, la maison Toyota est bâtie sur la dalle de la stabilité des 4M : stabilité des personnels et des compétences, stabilité des approvisionnements de matières et composants, stabilité des procédés de fabrication, stabilité des équipements de production. (Les 4M : Matières, Méthodes, Machines et huMains)

Stabilité, celà ne veut pas dire que ça ne change pas! Mais plutôt que l’on choisit des « M » robustes, et que l’on change pour des « M » encore plus robustes, pas pour des « M » instables qui vont partir en sucettes.

Qu’est-ce qui fait dire que les « M » sont stables?

Pour ma part je mesure le taux de « bon du premier coup ». S’il n’est pas à 99% c’est qu’au moins un des « M » n’est pas stable et empêche de reproduire la même « recette » encore et encore avec le même « résultat ». Les grands restaurants vous garantissent un taux de bon du premier coup à 100%!

Les trois premières inventions de Sakichi Toyoda furent de « stabiliser » le lancement de la navette du métier à tisser en « l’automatisant », et de garantir la continuité permanente des fils de chaîne et de trame pour garantir la qualité des tissus sur toute la longueur du rouleau.

Comment apprenons-nous à construire la maison Toyota?

A en croire les requêtes effectuées via google, les forums, etc. Il semblerait que la quasi totalité pense que c’est dans les livres, les documents modèles glanés ici et là, et les hôtels en un ou deux jours.

Or il me semble que la même quasi totalité à appris à nager dans une piscine, les mathématiques en faisant des travaux dirigés  et des exercices sous la direction de Maîtres Nageurs et de Professeurs certifiés sinon docteurs es mathématiques (des Senseis dans leur domaine), et que cela a duré plusieurs années.

La totalité des experts de Toyota indiquent qu’ils ont découvert le TPS sur le terrain accompagnés de leur mentor (Shokuba Sempei = celui qui encadre le junior et Sensei = Maître), en pratiquant sur le tas, lors de leurs projets d’amélioration, au quotidien.

Lien commercial.

Emmanuel JALLAS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s