Ouvrez simplement ma bouche et allez au Gemba!

Article de Bryan Zeigler auteur du blog Lean is good, traduit par Emmanuel JALLAS

Sujet Lean management : Le plus souvent nous n’arrivons pas à résoudre les problèmes parce que nous n’allons pas réellement voir ce qui se passe sur le gemba. Nous sommes aveuglés par nos croyances d’ingénieurs et de « savants ».

L’autre jour j’ai vécu une expérience passionnante chez le dentiste qui modélise ce que je vois dans l’atelier encore et encore. Je rentrais dans la salle d’opération avec un problème connu diagnostiqué par un autre service.

Evidemment ils voulurent faire de nouvelles radios car ils n’avaient pas reçu celles du service diagnostic. Ils me garantirent que mon assurance paierait celles-ci également donc pas d’inquiétude. Bien sûr nous nous demandons tous pourquoi notre assurance augmente tout le temps mais ceci est un sujet pour plus tard. Ils firent la radio panoramique et détectèrent quelque chose et voulurent une radio locale plus détaillée. Donc je mordis l’accessoire coupant comme un rasoir dans ma bouche et pris une nouvelle radio.

Après un temps d’attente la dentiste sortit enfin pour me voir après avoir étudié les radios et raconta tout ce qu’elle avait vu et combien il était difficile de dire quel problème exact m’avait amené ici. Finalement après une discussion sur mon historique dentaire elle regarda dans ma bouche et presque instantanément dit « Oh, voici le problème. Nous n’aurions jamais vu cela sur une radio. » Un pansement rapide et je sortis de là.

Cependant, ils étaient si résolus à utiliser les technologies qu’ils me prirent au moins 30 minutes en trop de mon temps et combien de dépenses pour les radios? S’ils étaient seulement allés sur le gemba, ma bouche en l’occurrence, pour voir le problème avec leurs propres yeux nous aurions évité beaucoup de gaspillages.

Je vois la même chose dans les usines en permanence. Il y a un problème. Nous nous asseyons devant nos ordinateurs et analysons les données des processus, les données des garanties, etc., alors que nous devrions juste sortir et aller voir le problème nous-mêmes. Je nous vois également utiliser les dernières fabuleuses technologies seulement parce que c’est un nouveau truc, alors qu’il y a de nombreuses techniques « vieillottes » qui sont meilleures, plus rapides, et moins couteuses.

Donc rappelez-vous, dans votre quête pour devenir un grand résolveur de problème, vous devez ouvrir la bouche et rentrer dans le gemba!

Bryan Zeigler

Laisser un commentaire

